Musée de Poche

Musée de Poche

Pauline Lamy est la créatrice du Musée de poche. Toute petite Pauline est tombée dans la grande marmite de l'art, pourtant ce n'était pas gagné, car dans la Manche (5.0 Basse-Normandie), on est bien loin des grandes villes et de leurs bourdonnements culturels. Mais voilà, avec une arrière-grand-mère peintre très prolixe qui laissa derrière elle une quantité incroyable de tableaux, des grands-parents et parents voyageurs qui ramenèrent de leurs longs périples exotiques de nombreux objets et vestiges de civilisations éloignées : le Musée c'est un peu la maison. Avec ses soeurs, aussi passionnées qu'elle, elle découvre lors des vacances scolaires les trésors nationaux : églises et abbayes, châteaux, musées,... A l'heure où les enfants ont dans leur chambre le poster de leur héros de dessin-animé, Pauline lui préfère une photographie géante du château de Chambord. A 18 ans, elle part à Rennes suivre des études d'Histoire de l'art. Licence en poche, elle part à la capitale, là où tout se passe ! Elle s'inscrit à la Sorbonne, rédige un mémoire de Master 1 sur un artiste que personne ne connaîtra jamais (pourtant il vaut le coup d'oeil !) de la période symboliste (fin XIXe). A 22 ans, Pauline se rend compte qu'elle a appris des tas de choses extrêmement intéressantes sans trop savoir à quoi cela peut lui servir, mise à part sa propre satisfaction personnelle. Elle comprend alors qu'elle souhaiterait partager cet amour pour l'art. Elle intègre donc l'Ecole du Louvre pour apprendre la Médiation culturelle afin de devenir "passeur de culture". Avec les conseils avisés et bienveillants de Claire Merleau-Ponty (Fondatrice du Musée en herbe), enseignante et spécialiste de la médiation jeune public, Pauline trouve sa voie, faire découvrir l'art aux enfants, les adultes de demain ! Après une expérience de plus de trois années dans un établissement culturel dédié aux enfants, elle se lance dans son propre projet.
Le Musée de poche est un lieu culturel de petite taille (à peu près équivalente à celle d'une poche) où sont réunies, en vue de leur présentation, des oeuvres d'artistes (vivants) pour la délectation esthétique du public.

Ce Musée, d'un genre nouveau, propose tous les mois des expositions temporaires de jeunes artistes contemporains. Dans la galerie, tout est à hauteur d'enfants, on observe, on écoute, on touche,…et on s'éveille à l'art sans même le savoir !

Pour prolonger la découverte, le Musée de poche propose des ateliers alliant l'histoire des arts et la pratique d'une technique artistique en rapport avec les expositions, sous forme d'abonnement ou à l'unité, grâce à une pédagogie basée sur l'inter-action, le jeu et l'utilisation des nouvelles technologies,
L'art se décline aussi sous forme d'histoires, les tableaux se transforment alors en une multitude de fenêtres ouvertes sur le monde par lesquelles l'imagination s'envole !

Le Musée de poche propose à ses visiteurs une sélection de produits à haute valeur culturelle : livres d'éducation artistique, albums jeunesse, pop-up , livres d'artistes, cahiers d'activités, kits et outils créatifs pour continuer la sensibilisation au monde de l'image et l'expression de tous les talents.

Le petit + d'après ma petite zone :
On adore l'opportunité d'éveiller à l'art nos chers Loulous et de leur faire plaisir en achetant sur place un livre, un jeu sélectionné avec talent par Pauline
Voir les produits
Adresse

41, Rue de la Fontaine au Roi 75011 PARIS

Horaires
Mardi au Vendredi : 11h00 à 18h00
Samedi : 10h00 à 18h00

Voir les coordonnées
MaPetiteZone utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En savoir plus